Pourquoi un tel projet ?
La dernière grande évolution de nos systèmes d’informations datait des années 2010. A l’époque l’entreprise s’était doté d’un ERP et de nouveaux logiciels de CAO mécanique et électrique. Nos systèmes étaient très imbriqués avec des mises à jour pas toujours compatibles les unes avec les autres et des risques d’obsolescence sur le matériel.
Par ailleurs nous étions toujours confrontés à des problématiques de diffusion de l’information sous formes papier.
Il était donc nécessaire et urgent de refaire une mise à jour complète de nos Systèmes d’Informations
Comment ce projet a t’il été bâti ?
Un Chef de Projet (plus précisément, une Cheffe de Projet) a été nommé afin de comprendre les besoins et problématiques de tous les services et d’assurer la coordination entre eux mais aussi avec les prestataires techniques (matériel, logiciels, wifi, téléphonie IP
La mission de l’entreprise n’est pas d’être expert dans le pilotage de projets de transformation numérique, nous avons décidé de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé : Agence Smart Industry.
Quelles ont été les éléments de succès ?
Le projet a respecté parfaitement les objectifs tant de délai, de budget, et de performance technique. A ce jour il est difficile de dire avec exactitude quels ont été les éléments clés de la réussite du projet. Néanmoins nous avons pu déceler 2 éléments majeurs qui sont : une réunion quotidienne de 30 minutes afin de faire le point sur l’avancement et sur les décisions à prendre et le fait d’avoir impliqué l’ensemble des utilisateurs dans toutes les présentations des nouveaux outils. Cette implication s’est faite par demi-journées de présentation des logiciels, mais aussi par des questionnaires de remontées d’impressions sur les produits (performances, ergonomie, compréhension des possibilités etc…)
Quel est le niveau d’avancement du projet ?
A ce jour tous les serveurs ont été remplacés ainsi que les postes de travail et les stations CAO, tous les postes sont désormais équipés de MS365, le wifi a été déployé sur les 10 000 m2 de l’entreprise, la téléphonie IP est elle aussi déployée et les postes téléphoniques ont été remplacés par des Smartphones ou des casques reliés aux PC.
Le nouvel ERP a été acquis et est en cours de déploiement, tout comme les logiciels de CAO mécanique et électrique.
Le projet va se finaliser à la fin de l’année 2022 et nous aurons accès en temps réel à toutes les bases de données de l’entreprise (info commerciales, données techniques, planning, ordonnancement etc….)
Avec ce projet nous allons aussi franchir un pas important dans la maitrise des données techniques puisque l’entreprise sera dotée d’un PDM (Product Data Management) et dans la traçabilité grâce à des lecteurs code-barres pour toutes les opérations (saisie des temps, entrées et sorties matière).
Ce projet avance selon le cahier des charges initial mais la complexité du projet est bien plus importante que ce nous aurions imaginé, le choix de nos prestataires a été véritablement judicieux.