Habituellement, les posts publiés autour de la vie d’ATLAS LIFT ont pour but de présenter les réalisations faites par les équipes, avec bien évidemment l’objectif de montrer nos réalisations et le savoir faire industriel de l’entreprise.
Aujourd’hui mon but est autre et plus collectif, en effet je tenais à faire part de ce que j’ai décidé de faire hier face à la problématique de l’envolée du prix de l’énergie et des carburants. Les salariés sont tous touchés par cette problématique et plus particulièrement ceux qui combinent trajet long et salaire bas.
J’ai donc décidé de fermer le site un vendredi sur deux, afin de permettre de réduire les déplacements. Ceci va être accompagné de télétravail pour les administratifs qui devront rester en contact avec les clients.
La démarche me semble nécessaire et il n’y avait aucune raison pour attendre avant de l’appliquer. Attendre quoi ? Attendre de savoir si le prix du carburant allait encore monter ? Attendre de savoir quelles mesures le gouvernement allait éventuellement mettre en place et qu’il faudra payer un jour ? (le quoi qu’il en coute ne peut fonctionner éternellement)Pour autant sur ces 10 dernières années, notre carnet de commandes n’a jamais été aussi élevé qu’en ce moment et nous avons besoin de grandes capacités de production !!!
Cette décision n’a pas de logique industrielle ! Mais je parie sur le fait qu’en faisant cette opération les salariés seront beaucoup moins en stress par les effets de la conjoncture et ainsi la productivité sera au rendez vous.Nous avons mis en place cette mesure pour les deux mois à venir et ensuite nous nous adapterons.
Actuellement être AGILE dans nos organisations est véritablement nécessaire me semble t’il. Les jours à venir vont je l’espère me montrer que ma décision est judicieuse ! Et peut être que cela va inspirer d’autres dirigeants.
Pierre-Erik Faure